OBJECTIF DEVELOPPEMENT D'AMPAZONY

DES INSTALLATIONS PILOTES

En complément des actions sur l’école élémentaire, VGM ambitionne de développer plusieurs projets permettant de compléter les prestations de formation et doter la commune d’installations pilotes pour des activités visant à lui apporter :

  • des ressources vivrières (production maraichère et élevage avicole)
  • des commodités avec l’accès à de l’énergie photovoltaïque et de l’eau à usage domestique.
  • des moyens de production de produits spécifiques comme la spiruline qui peut bénéficier à la population locale et représenter une source de revenus, en vue d’atteindre l’autofinancement puis d’assumer les budgets d’autres projets.

VERS L’AUTONOMIE

Après une période de mise en place et de développement grâce au soutien extérieur, la globalité des activités vise à l’autosuffisance. Le but est l’appropriation totale par la commune de la gestion de la maintenance et du développement des installations.
Ces projets plus ambitieux nécessitent des moyens conséquents et une gouvernance beaucoup plus rigoureuse. Un suivi très régulier des actions est une des conditions essentielles de la réussite.

VGM ne peut envisager dans sa structure actuelle de les assumer seule. Elle recherche donc les concours de partenaires qui se reconnaissent dans les buts poursuivis et peuvent apporter des moyens financiers ou matériels significatifs.
A cette fin, VGM constitue des dossiers de candidature pour bénéficier de soutiens. (Rotary, Lyons, ESF,…)