PARTENAIRES ASSOCIATIFS

Association Vivre et grandir a MadagascarDepuis 2004 Vivre et grandir à Madagascar (VGM) est une association caritative qui développe des projets de soutien aux enfants malgaches en difficulté.

L’association VGM assume le rôle de pourvoyeur en récoltant des fonds et des concours auprès d’associations et de partenaires qui partagent ses valeurs.
Elle conçoit et monte les projets et en délègue la conduite opérationnelle à son antenne locale Vivre et grandir à Madagascar Majunga (VGMM), qui travaille sous son contrôle étroit et assure un pilotage local à moindre coût.
Vivre et Grandir à Madagascar est le porteur du projet de la construction du Collège Agricole d’Ampzony, de l’articulation de la prise en charge financière en France (avec l’ensemble des partenaires) à la mise en œuvre sur place à Madagascar : travaux de construction, gestion des installations, du personnel, des finances…

Rotary club Grenade

Rotary Club de Grenade Haute Garonne 31A peine plus de 2 ans d’existence, notre club est fort de 29 membres prêts à « SERVIR », selon notre devise rotarienne. Etre Rotarien, c’est partager des valeurs d’amitié autour de soi, de tolérance et de paix dans le monde, c’est côtoyer des personnes sans tenir compte de leurs orientations politiques, confessionnelles et philosophiques, c’est témoigner d’une morale personnelle et professionnelle, c’est soutenir des causes humanitaires à l’international mais aussi des actions locales en insistant sur des initiatives éducatives et de formation des jeunes.

Ainsi, nous participons à des actions, telles des collectes de sang en partenariat avec « Etablissement Français du Sang », au marathon de Toulouse avec « la Banque Alimentaire », à « Espoir en tête », pour apporter du matériel à la recherche sur les maladies dégénératives du cerveau, à des collectes de vêtements et des maraudes avec « la Croix Rouge ».
Localement, nous aidons l’association « Arc en Ciel » dans son objectif de rendre plus agréable la vie des résidents de la maison de retraite Saint Jacques de Grenade.
Notre soutien à l’association Vivre et Grandir à Madagascar présente l’action internationale à laquelle nous participons.
L’objectif est d’apporter notre aide aux 162 enfants de l’école d’Ampazony, à devenir des Malgaches adultes autonomes, ayant un savoir-faire professionnel et à leurs éviter le piège de l’illettrisme.
Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure, nos partenaires et nous-mêmes nous donnons les moyens d’arriver à monter et contrôler cette action pour qu’elle soit efficace et pérenne.

Rotary club Tournefeuille

Rotary Club de Tournefeuille Haute Garonne 31« On sait tous faire quelque chose » déclare Delphine Médan présidente du club de Tournefeuille. Né le l9 juin 2014 Aux Pins Galants, celui-ci compte déjà 21 membres et bientôt 23 ! « Même si pour certaines causes le besoin d’argent s’ avère indispensable, faire jouer l’humain en premier est important car il permet à tout le monde de participer»:

C’est donc le talent de chacun, associé à la diversité des actions du club, qui fait la richesse et le dynamisme de celui-ci. « Nous sommes des gens qui nous engageons pour réaliser chaque année des actions auprès de ceux qui en ont besoin» déclarait J.L Poey Gouverneur du district en novembre dernier.

Depuis celles-ci se succèdent propres au club de Tournefeuille comme l’aide aux sinistrés du 23/06 , ou bien avec le spectacle de danse de Florear au profit des Enfants de la Lune, et la vente des marrons chauds pour le Noël des commerçants , puis, contre l’illettrisme cette Dictée nationale du Rotary le 21 mars , ainsi que l’action en cours « Mon euro pour les autres». Parallèlement, le club s’investit au niveau national et international dans des actions telles que« Mon Sang pour les Autres», « Espoir en tête» Polio+ programme d’éradication de la polio dans le monde reste quant à elle l’action phare du club de Tournefeuille, tandis que la remise d’une imprimante 3D aux compagnons du Devoir et du Tour de France mercredi 25/02, a été l’occasion de retrouver d’autres clubs.

C’est vers Madagascar maintenant et plus particulièrement la scolarité de la ville d’Ampazony que se tourne le regard de chacun de nos membres, avec toujours ce même enthousiasme.

Electriciens sans Frontières

Electriciens sans frontièreÉlectriciens sans frontières est une Organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale reconnue d’utilité publique.

1986 : création de l’association.
En 1986, une dizaine de salariés de la Direction des études et recherches d’EDF crée Codev (COopération DEVeloppement) pour mettre son expertise au service de projets de solidarité internationale d’accès à l’électricité.

1994 – 2001 : le métier au service de la solidarité.
En 1994, l’organisation se développe et comprend 21 structures locales. En 2001, elle reçoit le Prix du Haut Conseil à la Coopération Internationale (HCCI).

2002 : Électriciens sans frontières : nouvelle identité, nouvelles ambitions.
Pour mieux souligner sa spécificité et son cœur de compétences, l’organisation devient Électriciens sans frontières et se transforme en une fédération de 15 associations régionales regroupant 600 bénévoles.

2011 : d’une fédération d’associations régionales à une association nationale.
Le 1er janvier 2011, les 15 associations régionales et la fédération Électriciens sans frontières fusionnent pour devenir une association nationale unique mobilisant 1000 bénévoles majoritairement issus du monde de l’énergie au sens large mais aussi d’autres secteurs de la société civile. Le projet ESF s’articule sur deux axes: financer et installer les énergies nécessaires au bon fonctionnement du collège agricole, et mettre en place un Point Services pour la population avec recharges de lampes, téléphones, et un accès à des douches et des lavoirs.

Rotaract Toulouse

RotaractCréé en 1968, le Rotaract est un Club Service de jeunes de 18 à 30 ans. C’est un programme du Rotary international. Notre objectif est de mettre en place des actions d’intérêt public (Banque alimentaire, maraude avec la Croix Rouge), des actions internationales (Livraison de petit déjeuner à domicile pour la construction d’une boulangerie dans un bidonville en Colombie), des actions intérieures (Mon Sang Pour Les Autres avec la participation de Miss France 2013), et des actions professionnelles (organiser des conférences afin de faire partager à tous des expériences dans le domaine professionnel ou culturel, par exemple, le management interculturel).

Le Rotaract à Toulouse, ce sont cinq clubs qui se réunissent bimensuellement: Rotaract Toulouse, Rotaract Toulouse Saint Exupery, Rotaract Toulouse Terre d’Avenir, Rotaract Saint Lys-Porte de Gascogne, Rotaract Toulouse International. Le Rotaract, ce sont des étudiants et des professionnels de divers horizons qui oeuvrent ensemble afin de servir les autres dans l’amitié et la convivialité. Notre devise : L’amitié par le Service.

Lion’s Club de Léguevin

Lions Club LéguevinÉmanation du Lions Clubs International, 1er Club Service au monde, les Lions Clubs de France c’est 27 300 membres au travers de 1 218 clubs locaux et régionaux. 27 300 femmes et hommes qui ont choisi de mettre une part de leur temps et de leur savoir-faire au service des autres. Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et  environnementales. Les campagnes de collecte de fonds permettent, grâce à l’engagement des Lions, de lancer des programmes de grande envergure. Des causes qui font sens mobilisent ses membres qui organisent, promeuvent et animent les 5000 manifestations annuelles propos é es  ans l ’Hexagone. Ces actes concrets visent à apporter soutien et écoute aux plus démunis et à améliorer leur vie. Telles sont les grandes missions que chaque Lion remplit afin d’être utile au plus grand nombre. Le Lion’s Club de Léguevin a décidé, pour son action internationale, de participer au projet de construction du Collège Agricole d’Ampazony en finançant le bâtiment du poulailler et les volailles destinées à l’élevage.

Rotary Club Antananarivo Ivandry

Rotary Club IvandryLe Rotary Club Antananarivo Ivandry a été créé en 1997 et est le premier club mixte de l’Océan Indien. Aujourd’hui nous sommes 32 membres de 6 nationalités différentes, avec une parité femme/homme de 45%.
Nous avons deux actions pérennes, la première notre centre de Santé Manasoa (bien-venue) qui fut crée en 2007 pour soigner en priorité la femme et l’enfant. Nous avons un médecin, une sage femme, une infirmière et une assistante administrative/pharmacienne.  Ce centre ouvert de 7H30 à 13H00 et donne tous les jours des compléments alimentaires à une trentaine d’enfants de 4 mois à 5 ans dénutris.
La seconde, pour  l’Ecole Primaire Public d’Ivandry de 550 enfants aux quels nous apportons un repas chaque jour de classe, (resto du cœur).
Notre club a monté de multiples projets humanitaires avec différents Clubs Rotary internationaux tels que 4 projets avec le même club sicilien qui allaient de la captation de sources pour alimenter un village de 3200 personnes, la construction d’une école, d’un dispensaire, de bassins pour l’élevage de poissons, le tout électrifie au solaire.
Nous avons aussi participé au montage d’un orchestre multiethnique dans le sud de l’Italie.
Nous avons en cours de financement une action de microcrédit et la venue de 23 ophtalmologues Italiens pour la formation de spécialistes locaux et soins.
C’est avec un grand plaisir que nous participons à ce formidable projet sur Ampazony et que nous suivrons cette action en tant que club responsable localement.